La pratique de l’escrime voit le jour à Rouen avant la première guerre mondiale de 1914-1918, grâce à la cohabitation de deux clubs, le Cercle d’Escrime du Lloyd Rouennais et le Cercle d’Escrime de Rouen. Les tireurs de l’époque s’appellent Léon Delevoye, Gustave Buchard, et Jacques Chastellain.
En 1920, les deux salles fusionnent et donnent naissance au CER, Cercle d’Escrime de Rouen ; l’aventure sportive commence !
En 1924, Fernande Tassy se classe seconde des championnats de France de fleuret, puis finit au pied du podium des jeux Olympiques de Paris en terminant quatrième.
En 1926, le club compte environ 60 membres. Les tireurs participent aux tournois régionaux et se déplacent dans toute la Normandie.
Aujourd’hui, le CER siège et pratique l’escrime place des Cotonniers, près du centre Saint Sever. Il possède une salle d’armes permanente mise gracieusement à disposition par la municipalité. Les équipements ont été optimisés en 2007 avec la création de nouvelles pistes pour offrir un meilleur accueil aux tireurs et permettre ainsi de développer l’activité du club.
C’est ainsi que pour la saison sportive 2008-2009, le nombre des adhérents a dépassé la barre des 300 licenciés.
Le CER est un club où les espoirs fleurissent sous l’aile de maîtres d’armes aguerris et d’équipes de haut niveau.
Les maîtres d’armes qui ont servit le CER
Paul FAUSSER
2013 à 2014 BEES 1°
Formé au club de Mont Saint Aignan le temps de sa saison d’exercice au club, Paul Fausser a rejoint La Chaux-de-Fonds en Suisse.
Palmarès :
- Membre de l’équipe de France au fleuret juniors,
- 5ème aux championnats du monde de Belfast en 2009 et 3ème par équipe,
- Partenaire d’entrainement à l’INSEP.
Emmanuel FLAMANT
1996 à 2013 BEES 2°
Il a rejoint le CER après avoir été maître d’armes au club de Gisors et de Bonsecours.
Palmarès :
- Champion du monde militaire par équipes,
- ancien membre de l’équipe de France de Sabre,
- détenteur de plusieurs titres de champion de France individuel et par équipes.
Hugo DERGAL
2010 à 2012 BEES 1°
Jeune tireur du club, Hugo Dergal s’est investit pleinement dans la vie de celui-ci tant par sa présence assidue aux entraînements que par son poste d’arbitre, son dévouement et sa passion pour l’escrime. Après s’être occupé des jeunes tireurs au sein du Cercle d’escrime de Rouen et au sein du club de Mont Saint Aignan, Hugo a rejoint le club suisse de La Chaux-de-Fonds en tant que Maître d’Armes en 2011. Il exerce aujourd’hui au club de Bâle.
Jules Colignon
2005 à 2010 BEES 1°
Avec de multiples coupes du monde à son actif, il est un des meilleurs épéistes de sa génération. Il a commencé à Amiens et est aujourd’hui Maître d’Armes à Livry-Gargan.
Eric MAUMUS
1993 à 1995 BEES 1°
Eric Maumus est Maître d’armes au club de Tarbes aujourd’hui.
Thierry BARBEAUX
1980 à 1990
Thierry Barbeaux a laissé sa place à Jérôme Navarre pour être entraîneur des équipes de France militaires au championnat du monde de 1991.