OpHEIration Bénin est parti cette année avec 5 étudiants lillois afin de réhabiliter un ancien centre de maternité devenue extrêmement insalubre en centre de nutrition. En effet à Zè, notre zone d’action, il y a entre 30 à 40% de morts infantiles dues à la malnutrition ou à la sous -nutrition. Nous avons auto-financé ce centre de part nos subventions, nos dons ou encore nos événements. Tout au long du mois de Juillet nous avons aidé les ouvriers chaque matin. L’après-midi était consacré à de l’animation avec les enfants du village. Enfin, nous avons pu inaugurer notre projet 2 jours avant notre départ ce qui nous a donné une grande satisfaction. Aujourd’hui le centre a commencé à accueillir ses premiers enfants !
Pour notre 2ème édition, nous avons décidé d’aménager un centre de la croix-rouge dans la même commune, Zè. Les murs de ce centre sont déjà construits, il reste encore tout le reste : eau, électricité, mobilier, équipement, clôtures… Nous voulons aussi apporter une ambulance, il n’y a qu’un seul médecin pour 100 000 habitants… En parallèle avec ce projet, nous avons décidé de passer plus de temps aux contacts des
enfants : cours et soutien scolaires, grands jeux, projections de films.
Je tenais à faire ce petit texte afin de présenter mon association mais surtout de remercier le club et les membres présents lors de l’après-midi animation ce qui nous a permis de récolter un don conséquent.
Merci encore.